Le club - Officiels

Vos enfants aiment nager… vous êtes fiers d’eux… vous aimez les accompagner lors des compétitions…  vous pouvez  participer…  c’est très facile…

 

Devenir officiel

 

Pourquoi s’engager ?

Pour que les compétitions aient lieu. En l’absence d’un nombre suffisant d’officiels, la compétition peut être annulée.

Chaque club doit être accompagné d’officiels pour chaque compétition : 1 officiel pour 5 nageurs, 2 officiels de 6 à 20 nageurs, 3 officiels pour 21 nageurs et +. Si un club ne fournit pas suffisamment d’officiels, il est sanctionné par des amendes qui entravent son budget.

C’est également une manière d’accompagner vos enfants dans leur sport, de mieux comprendre les règles de la natation compétition et de rencontrer d’autres parents.

En quoi cela consiste ?

Un officiel B assure les fonctions de chronométreur, juge à  l’arrivée ou contrôleur de virages, c’est à dire vérifier que les règles techniques des virages et des nages soient respectées.

Comment fait-on ?

Il suffit de se faire connaitre auprès du CNBB et d’assister à la formation qui comporte 2 épreuves :

- Une épreuve théorique, mise en place par le Comité Départementale, en début de saison. Il s’agit d’une formation de deux heures au cours de laquelle les règles de nage vous sont exposées. A l’issu de cet exposé,  vous validerez un questionnaire.

- Une épreuve pratique : vous devrez chronométrer  40 courses,  vérifier 40 virages et 20 arrivées. Tout cela en trinôme avec deux officiels déjà  diplômés, qui vous réexpliqueront les règles. Cette épreuve peut se faire sur plusieurs compétitions.

Pour maintenir vos acquis, la Fédération conseille aux officiels B de participer à 4 compétitions par an.

 

Actualités