Les enjeux de l'apprentissage au sein de la Fédération Française de Natation
L’ambition de la Fédération Française de Natation est de donner un temps suffisant pour permettre à chaque enfant de se former à trois problématiques prioritaires :
-SECURITER (Sauv’nage) : L’idée est de multiplier les situations pédagogiques permettant une adaptation du futur nageur au milieu aquatique. Le but est d’acquérir un savoir-nager sécuritaire pour l’enfant.
-ENRICHIR (Pass’ sports de l’eau) : Il s’agit d’enrichir les habiletés motrices du nageur liées à diverses pratiques au sein du milieu aquatique. Cinq disciplines définissent le milieu de la natation : le plongeon, la natation synchronisée, le water-polo, la nage avec palmes et la natation course.
-CONQUERIR (Pass’compétition) : La démarche est d’intégrer l’enfant dans l’apprentissage des techniques nécessaires à la compétition et au respect du règlement FFN « Natation Course ».
L'Ecole de Natation Française ou E.N.F
L’ENF se compte donc en trois étapes incontournables (voir la photo ci-dessous) qui valident les compétences développées par l'enfant.
Chacune de ces étapes est sanctionnées par un TEST dont la réussite est indispensable pour pouvoir passer à l'étape suivante.
Les enfants nés à partir de 2004 devront les avoir obtenus afin d'accéder, ensuite, aux compétitions du programme fédéral officiel.
Suite à quelques cours avec la structure « Cœur d’O », l’enfant est susceptible d’intégrer le groupe « Sauv’nage » du Cercle des Nageurs du Bocage Bressuirais .